Achats groupés d’énergie : IPFH agit sur la facture des citoyens

Depuis 2017, la Centrale de marché de l’IPFH met ses services à disposition des citoyens des communes affiliées via la mise en œuvre d’achats groupés d’énergie.

Comment ça marche ?

Par la Centrale d’achats « citoyens », l’IPFH négocie des réductions sur les prix de l’énergie auprès des fournisseurs. La fixation de prix, tant en électricité qu’en gaz, permet aux ménages bénéficiaires d’éviter la volatilité des prix de l’énergie.

A titre d’exemple, les 350 ménages inscrits en 2017 ont obtenu une économie de 164 EUR/an/participant, soit un gain cumulé 492 EUR par participant pour les années 2018 à 2020.

Un nouveau marché se clôturera en mars 2019. Pour celui-ci, l’économie réalisée pour chaque ménage participant est estimée à 220 EUR/an.

Ma commune est-elle affiliée ?

Les communes d’ores et déjà affiliées sont Aiseau-Presles, Frameries, Fleurus, Chapelle-lez-Herlaimont, Saint-Ghislain et Quaregnon.

Ces communes organisent des séances d’informations à l’attention de leurs citoyens et leur mettent à disposition une plateforme informatique et/ou un formulaire à compléter pour garantir leur inscription « sans engagement » au marché. Les inscriptions sont ensuite analysées par les experts de l’IPFH. Une proposition avec une estimation des futures économies réalisées est alors envoyée aux participants. Si la proposition convient, les participants intéressés doivent alors marquer leur engagement dans l’achat groupé.

SAVE THE DATE !

L’IPFH lance un nouveau marché pour l’achat groupé d’électricité et de gaz pour les citoyens.

Inscrivez votre commune et proposez-leur :

  • Des tarifs avantageux négociés par nos experts ;
  • Des tarifs stables pour plusieurs années ;
  • Une électricité 100% verte ;
  • Un accès à la plateforme en ligne d’achats groupés pour tous les participants.

Les communes intéressées ont jusqu’au 15/3/2019  pour rejoindre le nouveau marché groupé des citoyens de l’IPFH qui sera attribué à un fournisseur d’énergie pour la fin du mois de juin.

Pour plus d’infos :

Mail : energie@ipfh.be

TEL : 071 20 28 17